Matériel de cuisine
..
Grill SAfire Cooker
Peu encombrant, entièrement autonome, écologique, économique, le SAfire Cooker est l'accessoire idéal pour accompagner vos "plein air parties" ou lors de vos escapades en camping-car.

Pour la cuisine en plein air, on a généralement le choix entre deux modes de cuisson : le barbecue ou le grill. Dans le premier cas, la nourriture est posée sur une grille où elle est directement en contact avec la flamme, que celle-ci soit produite par du charbon de bois ou du gaz. Dans le second cas, les aliments sont grillés sur une plaque chauffée à température élevée. La plaque peut être ondulée ou plate (appelée aujourd'hui plancha).
Le SAfire fait partie de la deuxième catégorie. Du point de vue de la santé, les spécialistes s'accordent à dire que le barbecue classique est plus nocif du fait que les graisses coulant des viandes tombent dans le feu et brûlent en dégageant des fumées toxiques pour les aliments en cours de cuisson.
Le principe du grill est donc meilleur pour la santé. En outre, le SAfire va un peu plus loin que ses concurrents car il est doté d'orifices situés en périphérie de sa plaque par lesquels sont évacuées les graisses de cuisson. Ces dernières tombent alors dans une gouttière entourant le foyer.
Ainsi, avant de commencer la cuisson, il suffit de mettre un peu d'eau dans le fond de cette gouttière pour que les graisses soient neutralisées et se diluent instantanément. Facilitant du même coup l'entretien de l'appareil. Pour autant, le nettoyage du  SAfire ne pose pas de gros problèmes car ce dernier est fabriqué en acier inoxydable et se lave d'un simple coup d'éponge. A la maison, on pourra le mettre dans le lave-vaisselle.
A noter que le principe du foyer fermé diminue la consommation de combustible, atténuant ainsi les rejets de co²

Les caractéristiques

*Diamètre : 34 cm
*Hauteur : 30 cm
*Poids : 4 kg
*Prix du SAfire Cooker : 149 €

<*Prix des briquettes de noix de coco :

Le descriptif

Le SAfire Cooker comprend un socle doté de pieds isolants évitant de transmettre la chaleur sous l'appareil. A l'intérieur du socle, on trouve la chambre de combustion entourée de la gouttière servant à récupérer les graisses.

La plaque de cuisson se pose sur les ergots lorsque le foyer est allumé. Le couvercle peut être refermé si on désire utiliser le SAfire comme four. Autour de la plaque, on voit les orifices servant à évacuer la graisse.

Les briquettes de charbon sont l'un des combustibles utilisables dans le SAfire. Pour cela, il faudra avoir recours à un allume feu que l'on placera sous six à dix briquettes. Ensuite, avant de débuter la cuisson, on les laissera brûler pendant vingt à vingt-cinq minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent grises.

L'autre solution plus écologique consiste à brûler une briquette confectionnée à partir de noix de coco. Ce procédé ne nécessite pas d'allume feu. Il suffit d'enflammer le centre de la briquette et après seulement deux à trois minutes, le SAfire est prêt à l'emploi.
Une grille et un rehausseur sont vendus en option. Il permettent de transformer le SAfire en four pour cuire des aliments volumineux comme un poulet.

Voir le site de SAfire...

RETOURNER AU SOMMAIRE...

haut de page